Le projet des logements intergénérationnels de Velle-sur-Moselle comprend 4 logements (dont 2 PMR) ainsi que de généreux espaces partagés. La commune étant déjà expérimentée sur cette question des logements intergénérationnels, c'est tout naturellement qu'elle souhaite compléter son offre préexistante. Afin d'accueillir un plus grand nombre de ses ainés, la commune a besoin de logements plus grands que les studios actuels.
Au Rez-de-chaussée : Un T1bis PMR et un T2 PMR à destination de personnes seules ou d'un couple.
A l'étage : Un T2 et un T3 à l'étage pouvant accueillir un jeune couple ; un parent isolé ou famille ...
Le succès de la première maison intergénérationnelle a motivé la commune à aller plus loin dans la programmation des espaces partagés, ainsi le nouveau projet prévoit :
1 / Espaces partagés accessibles aux habitants des logements
2 / Espaces partagés accessibles à tous les villageois
Analysant du site : une bâtisse du XVIII ème Siècle avec un fort caractère patrimonial et la surprise de ce jardin clos secret possible îlot de fraicheur pour les habitants. Il était important de garder ce jardin clos et de trouver la solution pour l'offrir aux habitants. Très vite, l'idée d'utiliser la petite annexe, insignifiante au premier abord, est devenue une articulation clé du projet. Rendre traversante cette annexe nous permet de relier le jardin clos au grand paysage des bordures de la Moselle.
Comme beaucoup de patrimoine Lorrain la maison Thiébaut possède une travée dédiée à l'habitation avec une façade composée d'alignement de baies et des travées d'engrangements avec des baies aléatoire découlant de l'usage pratique des lieux. Une partie de ces travées d'engrangement est déjà utilisée par les services techniques de la ville. La travée d'engrangement inutilisée sera affectée aux espaces de convivialités des logements intergénérationnels.
C'est dans la même logique patrimoniale que les logements, à proprement parlé, ont trouvé place dans l'ancienne travée d'habitation avec ces belles ouvertures (côté rue de la Moselle). Les espaces de convivialité eux se sont installés dans la travée d'engrangement reliant la rue avec le jardin. Autre particularité Lorraine, les travées étroites et profondes où il est difficile de faire entrer la lumière. Là encore les anciens usages ont inspiré ce projet par une réinterprétation contemporaine d'une Flamande typique en Lorraine. La flamande sera réalisée avec des châssis de toits type verrière, le raccord entre les châssis sera fin et des petits bois sont intégrée sur les vitrages pour les redécouper.
En façade pour les espaces de convivialité, on retrouve l'aléatoire typique de l'engrangement en contraste avec l'ordonnancement de la partie habitation. Dans ce type d'architecture vernaculaire il été d'usage de créer une ouverture là où elle était nécessaire, c'est ce qui donne ce dessin typique de cette architecture agricole avec un ordonnancement aléatoire. Le projet s'inscrit dans cette continuité les nouveaux percements ne sont réalisés que dans la partie engrangement, sans recherche d'alignement, et avec un dessin d'ouverture marquant un vocabulaire volontairement contemporain. Les nouvelles ouvertures e situeront vers le nu extérieur, un cadre en pierre fin sera réalisé en tableau, l'ouverture sera réalisée en menuiserie invisible.